logo
search
EN

18.02.2021

Les ventes de coffrets DVD résistent en 2020

L’industrie de la video a été formetement impactée par les restrictions sanitaires liées à la Covid-19, entre fermeture des points de vente et multiples reports des sorties Cinéma.    

>> Explorez les faits marquants de chaque univers Biens Culturels en cliquant sur le sujet de votre choix: Biens culturelsJeu Video, Musique, Livre

Le marché de la vidéo physique affiche un chiffre d’affaires 2020 en recul de -27%, et ce sur l’ensemble des genres (Long-Métrage, Enfants ou Séries positionnés entre -24% et -28%). Cette chute s’explique par la structure du marché, très dépendante à la nouveauté et aux films à succès. Or, la fermeture des cinémas et les reports de sortie ont directement impacté la mise en vente de nouveautés : leur CA chute de moitié en 2020 quand les titres du fonds voient leurs revenus baisser "seulement" de -18%.

Dans ce contexte morose, les experts GfK relèvent deux signaux positifs.

Le format 4K UHD continue sa progression et parvient à afficher un CA à +2%. La progression est constante depuis son lancement en 2016, même si le poids de la 4K sur le marché reste encore assez modeste (6% du CA).

Les ventes de coffrets ont mieux résisté à la crise, leur CA ne baissant que de -4% en 2020. Leur poids atteint 17% du marché, soit +4 points par rapport à 2019. «Cette performance s’explique notamment par une activité très positive en fin d’année. Le chiffre d’affaires enregistré en décembre affiche +23%, du fait du décalage du Black Friday et de ventes pour Noël dynamiques», commente Benoit Pennanec’h, consultant GfK Retail Entertainement. Autre facteur d’explication : une dépendance moindre à la nouveauté. Pour illustration, la moitié du Top10 des ventes présente un titre dont la sortie remonte avant 2015.

>> Explorez les faits marquants de chaque univers Biens Culturels en cliquant sur le sujet de votre choix: Biens culturelsJeu Video, Musique, Livre

Insights

View all Insights