Singles’ Day and Black Friday 2019: Can premiumization save the season?

Singles’ Day et Black Friday
La premiumisation peut-elle sauver la saison des fêtes 2019?

.

Quelques éléments de contexte et attentes 2019

Les promotions saisonnières du mois de novembre sont profondément ancrées dans le calendrier des distributeurs, que ce soit la Journée des Célibataires (11.11) en Chine ou bien le Black Friday / Cyber Monday. Ces événements continuent à croître fortement dans plusieurs pays suivis par GfK, et seuls les pays early adopters (la Chine et le Royaume-Uni) ont affiché un chiffre d’affaires en baisse en 2018, après plusieurs années de croissance.

Ainsi, le Black Friday est devenu plus important en Russie, en valeur comme en volume, que les pics de vente traditionnel, y compris Noël et les soldes de janvier. En Chine, le Singles' Day génère trois fois le chiffre d'affaires d'une semaine moyenne.

 

Black Friday Infography.Week

 

 

Black Friday Infography.vs previous week

 

 

GfK_Black_Friday_Market_data_Christmas_versus_Black_Friday_

 

De grandes attentes pour le Black Friday 2019

Cette année, le Black Friday pourrait bien être un grand succès du fait du timing de l'événement. Il tombe à la date la plus tardive possible, le 29 novembre - en phase avec les jours de paie traditionnels et seulement trois semaines avant Noël. Par conséquent, les acheteurs auront un budget disponible pour les bonnes affaires du Black Friday, dont certains peut-être pour la première fois. Cela sera particulièrement important dans des pays comme le Brésil, où, ces dernières années, les consommateurs ont eu recours à des prêts pour leur shopping Black Friday.

Cependant, les consommateurs avisés ne sautent pas sur n'importe quelle offre.
Partout dans le monde, les consommateurs souhaitent profiter du
meilleur rapport qualité-prix et organisent leurs recherches en ce sens.

Nos études montrent clairement ce comportement : du fait de la facilité de faire des comparaisons de prix en ligne, un nombre croissant de consommateurs visitent de nombreux points de vente (physiques ou online) avant de prendre leur décision. A l'échelle mondiale, près de la moitié des consommateurs ont augmenté la fréquence à laquelle ils comparent les prix entre magasins.

 

Price-comparison-on-the-rise

En Europe, 45% des consommateurs disent comparer les prix des différents magasins plus souvent qu'il y a un an. Ce taux atteint des niveaux plus élevés dans les économies émergentes comme l'Amérique latine et la Turquie (à 58%) et l'Indonésie (56%), où les budgets de consommation sont serrés. Enfin, les médias s’intéressent également à l'authenticité des promotions pratiquées pendant le Black Friday. C’est pourquoi nous nous attendons à ce que cette tendance de comparaison des prix s'accentue encore.

Alors, comment les fabricants et distributeurs relèvent-ils ce défi : répondre à la demande consommateurs pour de meilleures offres et plus nombreuses encore, tout en assurant la rentabilité de l'événement?

Nouvelles stratégies orientées "haut de gamme"

Le Black Friday et la Journée des célibataires ont d’abord été perçus comme des événements "à prix cassé", fabricants et distributeurs rognant dans certains cas leurs marges pour offrir des rabais importants. Cette situation, et les difficultés associées, s'est intensifiée car ces événements s’inscrivent dans LE trimestre clé, appelé Golden Quarter par certains, quand les entreprises s'efforcent d'atteindre leurs chiffres et comptaient historiquement sur des niveaux de dépenses élevées et rentables pour ce faire.

Or, à mesure que les promotions de novembre augmentaient, en volume comme en valeur, il est devenu évident que cette approche n'était plus viable. Sur les marchés où le Black Friday rivalise, ou a même dépassé, les achats de Noël, marques et distributeurs ne peuvent maintenir des remises sur l'ensemble de leur gamme et présenter un dernier trimestre rentable. En conséquence, ils ont commencé à élaborer autrement leurs offres, avec un changement d'approche clair dans de nombreux marchés du Black Friday. Un des cas les plus remarquables est le Royaume-Uni. En 2018, il y ainsi avait moins de produits concernés par l’opération, et de nombreuses promotions visaient à encourager les consommateurs à monter en gamme, via l’achat d’une spécification supérieure ou d’un modèle plus prestigieux.

Cette approche n’a pas comme seul axe stratégique la défense des marges. Elle propose une réponse à l’autre défi majeur du Black Friday, pour les acheteurs cette fois : la largeur ahurissante de la sélection produit. En concentrant leurs efforts et promotions sur un plus petit nombre de produits, les fabricants et distributeurs jouent sur une meilleure expérience client, réduisant l’impression de confusion et de « bruit », aidant ainsi les consommateurs à naviguer dans un environnement d'achat moins surchargé.

Nos études démontrent l’impact de cette stratégie Premium pour
les offres Black Friday et Singles' Day dans de nombreuses catégories.

En 2018, la hausse des prix moyen de vente a été claire dans toute l'Europe, la croissance Valeur dépassant celle en Volume. En termes simples, les consommateurs ont acheté plus de produits haut de gamme pendant les semaines de promotion que sur une semaine moyenne. Le phénomène a été particulièrement visible dans les pays riches. Même en Chine, l'effet des primes a eu un impact sur la performance lors du Singles’ Day, et en Russie et au Brésil, la hausse des prix du Black Friday a dépassé l'inflation.

 

Black Friday Infography.Discounted premium sells on promotion

Growth Black Friday week 2018 vs. average week

 

 

Black Friday 2018 : l’effet premium par pays

 

La premiumisation est-elle une tendance à long terme ?

L'évolution vers une offre plus premium pendant le Black Friday était donc à l’œuvre sur de nombreux marchés l'année dernière. La grande question porte sur l'importance de cette tendance à l'avenir. Dans quelle mesure cette stratégie répond-elle aux besoins des consommateurs ? Les gens abordent-ils les promotions saisonnières avec une liste d'achats fixe, ou sont-ils réceptifs au facteur "plaisir" et "montée en gamme" pour se se livrer à des achats d’impulsion ?

Il ne fait aucun doute que les consommateurs du monde entier adorent les bonnes affaires. De plus, une proportion importante de consommateurs déclarent qu’il est "important de se faire plaisir ou de se faire dorloter régulièrement" ou encore, qu'ils "préfèrent posséder moins d'articles, mais de meilleure qualité" ou qu'ils "achètent uniquement auprès de marques de confiance". Combinez-les et vous êtes sur un terrain idéal pour attirer les consommateurs, prêts à être tentés par les promotions Black Friday et Singles' Day pour se faire plaisir avec des produits haut de gamme.

 

Consumer attitudes to shopping

Consumer-attitudes-to-shopping

 

Nous pensons que la tendance Premium, comme stratégie de vente, fonctionne
et a un grand potentiel pour continuer à opérer, mais il y a des obstacles à surmonter.

Sous l'effet des enquêtes publiées dans les media sur la validité des promotions saisonnières, les consommateurs sont de plus en plus sceptiques à l'égard des soldes et opérations de promotion par rapport aux années précédentes. Toutefois, compte tenu de la pression exercée pour acheter des cadeaux et de l'augmentation de l’exigence client, il est peu probable que cela freine réellement la grande majorité des acheteurs.

Le facteur le plus limitant est plutôt la quantité écrasante de "bruit" dont les consommateurs sont bombardés pendant le Black Friday et la période précédente. Comme distributeurs et fabricants offrent des promotions différentes au cours de l'événement, il devient presque impossible pour les consommateurs d'effectuer une recherche rigoureuse sur l'ensemble de la sélection Produit et de savoir si ils obtiennent véritablement la meilleure offre.

 

People want fewer choices

Black Friday Infography.People want a bit less choice

Conclusion

Le Black Friday et le Singles’ Day font désormais partie du calendrier des distributeurs. Leur succès démontre l’appétence des consommateurs pour ces opérations et les remises associées.

  

Voici nos facteurs clés de succès pour réussir vos opérations 2019 :

              

 

Intéressé(e)? Contactez-nous pour en savoir plus sur l’activité Black Friday.

 

Norbert Herzog

Norbert Herzog
Senior Strategic Insights Manager
T +49 911 395 4534
Norbert.Herzog@gfk.com

Téléchargez notre livre blanc “Comment maximiser son chiffre d’affaires sur les périodes de pics de vente”

Download our whitepaper

 

 

Les données et réflexions partagées dans cet article sont issues de nos solutions Consumer Insights (Consumer Life Consumer Life , FutureBuy) et Point of Sales Tracking.

Share the article: