logo
search
EN

17.11.2020

Télétravail : impact toujours positif sur les achats des particuliers

1 personne sur 2 ayant télétravaillé en France ont déjà acheté un produit pour leur usage professionnel et plus d’1/3 ont l’intention d’acheter à l’avenir

Perspectives européennes

Depuis le 1er confinement, 45% des Français ont été en télétravail contre 41% en Allemagne et 49% au Royaume-Uni. L’étude GfK Work from Home révèle que, parmi les télétravailleurs en France, 44% l’étaient à temps complet en Mars / Mai 2020 contre 1 sur 4 seulement à la rentrée de septembre. En revanche, ce n’est pas le cas de nos voisins britanniques et allemands. Parmi les salariés travaillant de leur domicile, la proportion de personnes à 100% est restée identique depuis leur période de déconfinement respective, soit plus de 60% des télétravailleurs au Royaume-Uni et 40% en Allemagne.

Côté accompagnement, 2 / 3 des télétravailleurs français ont bénéficié d’un soutien de leur entreprise. Parmi les aides les plus pratiquées, l’équipement en ordinateur portable et le remboursement d’achats de matériel ou services (électricité, forfait Internet…). Si France et Royaume-Uni se situent au même niveau, le ratio est bien supérieur en Allemagne avec 79% d’employés aidés.  

Les télétravailleurs se sont équipés et continuent à acheter 

Comme illustré au 1er semestre, le télétravail s’est traduit par une augmentation des achats d’équipement par les employés. Parmi les fournitures, les consommables de bureau ont été acheté en masse : stylos mais surtout papier pour imprimante et cartouches d’encre. Côté matériel, l’étude GfK Work from Home a révélé un équipement majoritaire en PC, suivi des chaises de bureau et casques audio.

Nathalie Bollé, Directrice régionale Consumer Intelligence de GfK, commente : « Au 1er semestre, en parallèle du prix, les critères de choix étaient très marqués par le besoin de réassurance : qualité du produit acheté, préférence aux points de vente de proximité devant le canal Internet. ».

Quels sont les enseignements à prendre en compte dans le contexte du Confinement #2 ? Nathalie Bollé révèle : « Compte tenu de la situation économique actuelle, nous aurions pu assister au retour en force du prix. Ce n’est pas le cas, le critère est moins dominant qu’en début d'année. » De même, les travailleurs français se projetaient déjà en octobre : plus d'1 sur 3 prévoyait de nouveaux achats, en fournitures (38%) comme en équipement de bureau (40%). Parmi les produits, consommables pour imprimantes, ordinateur et chaise de bureau restent les articles les plus populaires.

Méthodologie: L’étude GfK Europe Work from Home appréhende le télétravail en France, en Allemagne et au Royaume-Uni. L’étude permet de mesurer la perception du télétravail, ses challenges et impacts sur les achats de matériel et fournitures de bureau. Menée auprès de plus de 2 000 télétravailleurs (entretiens Cawi réalisé entre le 10 et 15 octobre), dont 770 Français, l’étude révèle les potentiels de clientèle induits par le télétravail et les points clé du parcours d’achat.

Related Insights

  • 19.10.2020

    impacts du teletravail sur les ventes fournitures - materiel bureau Articles

    If you know this Black Friday will be like no other, you can take ...

    How changes in shopping habits will affect your biggest sales season of the year.

  • 26.06.2020

    impacts du teletravail sur les ventes fournitures - materiel bureau Reports

    GfK Coronavirus Recovery Atlas: forward mapping for the new market ...

    Our latest in-depth, far-reaching report of market insights, commentary and forward projection for the global TCG market. It is richly illustrated ...

  • 24.06.2020

    impacts du teletravail sur les ventes fournitures - materiel bureau Webinars

    GfK Expert Panel - The post-lockdown economy

    Sign up for this on-demand-webinar to get an exclusive insight on how purchasing patterns and retail strategies have changed.

View all Insights