search
FR

28.05.2018

Les French Days ont boosté le poids du online

Pour la première édition des French Days (27/04 - 02/05), les résultats sont au rendez-vous. 

A l'initiative de 6 acteurs e-commerce (Boulanger, Cdiscount, Fnac et Darty, La Redoute, Rue du Commerce et Showroomprive.com), rapidement rejoints par d'autres distributeurs en ligne, pure-players ou non, ce Black Friday à la française était pensé pour animer les ventes en ce début de printemps. et force est de constater son impact. 

Ainsi, les experts GfK remarquent un pic de +13% pour les achats online d'Equipement de la Maison, en cumul sur la période des French Days*. Au total, le marché affiche une hausse de +1%, quant la tendance à fin Avril était inversement de -1%. 

Au final, les 3 produits les plus vendus ont été les Pc portables/PC Tablette (+21% du CA vs 2017), les Smartphones (+7%  du CA vs 2017) et les télévisions (+67%  du CA vs 2017).

La TV est le produit qui a généré la plus grande croissance online lors des French Days, comparativement à 2017. « Une telle progression peut être notamment expliqué par la coupe du Monde de Foot 2018. En effet, les ventes de télévisions sont toujours boostées par les évènements footballistiques. L’impact French Days sera donc à confirmer en 2018.» précise Fabien Gulluni, Expert High Tech et TV chez GfK.

Les achats French Days ont suivi les tendances de consommation françaises, 79% des ventes onlines de TV ont été des téléviseurs UHD (73% durant les semaines précédentes) . De la même manière, les Français ont continué à privilégier à 53% des grandes tailles de TV (≥ 55’). L’institut GfK relève un prix moyen d’achat de 443€, contre 406€ à la même période en 2017. Contrairement au Black Friday, le prix moyen suit les tendances et n’augmente pas brutalement.

Pour suivre l’évolution des marchés durant cette période, GfK a utilisé ses données weekly GfK des semaines 17 et 18.

Insights

View all Insights