logo DE

14.05.2020

Ameliorez vos tactiques promotionnelles grâce à des données de ventes hebdomadaires

Le suivi hebdomadaire des données de vente offre aux directeurs marketing les informations précises dont ils ont besoin pour prendre les bonnes décisions au bon moment.

Pour réellement évaluer l’état d’une campagne promotionnelle, un directeur marketing doit pouvoir précisément en prendre le pouls. Dans ce cas, le pouls est le point de vente. Comprendre exactement ce qui se passe, en magasin comme en ligne, est essentiel pour optimiser les plans de promotion et lancements de produit, notamment autour d’événements saisonniers comme le Black Friday.

Depuis des décennies, les acteurs du secteur Tech & Durables prennent leurs décisions stratégiques sur la base des données mensuelles de vente GfK. Si la stratégie marketing bénéficie incontestablement de ces données mensuelles, les décisions tactiques, comme l’ajustement de niveaux de promotion, doivent être prises rapidement et pratiquement en temps réel. Les équipes marketing ont par conséquent besoin d’informations plus régulières sur les performances de ventes de leurs produits et de leurs concurrents sur tous les canaux de vente concernés.

Des données de vente hebdomadaires fiables vous donnent les informations nécessaires pour optimiser vos efforts marketing quand vous en avez le plus besoin. Voici comment :

Maximiser l’impact des campagnes marketing

 

Les directeurs Sales et Marketing doivent tirer le maximum de leurs dépenses en trade marketing. Quelle que soit l’activité (le prix, les promotions en magasin ou la publicité), ils ont besoin d’informations détaillées sur les résultats des ventes par rapport au budget investi. Des données mensuelles vont donner une tendance utile mais le suivi hebdomadaire des ventes offre des données fines pour suivre immédiatement l’impact de la promotion. Des rapports plus réguliers permettent aux équipes Sales et Marketing de réagir rapidement, en prolongeant une activité promotionnelle à fort impact ou en stoppant une campagne en dessous des résultats escomptés.

Optimiser l’efficacité des stratégies de lancement

 

Les lancements constituent le moment de vérité ultime. Dans le cadre d’un nouveau produit, d’une nouvelle fonctionnalité ou d’une nouvelle gamme, vous avez besoin d’un retour rapide sur vos performances. Les données hebdomadaires de ventes contribuent à des ajustements rapides de la stratégie de lancement. Elles fournissent des indicateurs objectifs (KPI) pour mesurer les ventes et  mieux négocier avec les logisticiens et acheteurs côté Distribution.

Augmenter l’efficacité des promotions lors d’événements

 

Black Friday, Cyber Monday, fêtes de fin d’année : les événements spéciaux dominent le calendrier commercial. Aujourd’hui, le Black Friday est le plus important pic de vente pour les distributeurs (hors Chine). Si nos données mensuelles montrent novembre comme un mois très favorable, la vision hebdomadaire vous permettra de comparer le Black Friday avec le Cyber Monday et d’analyser les performances de chaque moment clé, par canal.

Identifier où concentrer vos efforts marketing

 

Nos rapports mensuels vous permettent de savoir ce qui a été vendu, quels canaux ont été les plus performants, comment se porte la concurrence et quels sont les produits best-sellers. Cependant, en détectant chaque semaine les éléments de sous-performance et sur-performance sur tous les canaux, les directeurs Sales et Marketing peuvent immédiatement prendre des mesures correctives pour améliorer l’efficacité de la force de vente ou d’un réseau de distribution et négocier avec les acteurs à fort potentiel.

Bénéficier de rapports utiles, faciles à lire et objectifs

 

Les directions centrales demandent des rapports hebdomadaires sur les performances commerciales pour chaque pays et régions de leur entreprise. Les directeurs marketing ont besoin d’avoir rapidement accès aux performances d’un produit, d’un pays ou d’une catégorie afin de définir et mettre en œuvre des mesures correctives, si besoin. Les données hebdomadaires de ventes donnent des KPI fiables au niveau référence (SKU) pour comprendre vos performances.

Pour découvrir l’impact des données hebdomadaires sur le ROI de votre campagne marketing, téléchargez notre livre blanc ici.

Related Products

  • GfK Why2Buy

    Kundenumfragen werden im GfK Consumer Panel durchgeführt, um zu verstehen, warum Shopper ein bestimmtes Kaufverhalten aufweisen. Die Ergebnisse werden anhand des Kaufverhaltens der Panelmitglieder kalibriert.

    Read more
  • GfK Demand Forecasting

    Präzise und zeitnahe Verkaufsprognosen zum Verständnis der aktuellen und zukünftigen Nachfrage nach Technologiegeräten. Basierend auf POS-Daten von GfK sowie globalen und regionalen Experten.

    Read more
  • GfK Shopper Behavior

    Stützen Sie Ihre Marketingentscheidungen durch umfassende Daten und Analysen zum Kaufverhalten aus allen Phasen des Kaufprozesses und des Produktlebenszyklus.

    Read more

Related Insights

  • 13.07.2020

    News

    Bild des Monats: FMCG-Anteil am stationären Einzelhandelsumsatz, ...

    Das GfK Bild des Monats für Juli zeigt den FMCG-Anteil am stationären Einzelhandelsumsatz in Europa im Jahr 2019.

  • 03.07.2020

    Webinars

    GfK Live-Webinar „Produktspezifische Marktpotenziale lokalisieren“

    Melden Sie sich jetzt kostenfrei zu unserem Webinar am 16. Juli an.

  • 03.07.2020

    Events

    Aufzeichnungen und Unterlagen der Digital Geomarketing Days

    Schauen Sie sich jetzt kostenfrei die Aufzeichnungen unserer Digital Geomarketing Days an und laden Sie sich die Unterlagen herunter.

View all Insights